Marina de l'accro du budget est de retour avec cette fois toutes ses astuces pour réduire notre budget courses.

 

Coucou les filles !

Marina, qui nous avait déjà soufflé ses conseils pour des finances zen cet hiver, est de retour avec 10 astuces pour réduire notre budget courses.

Marina de l'accro du budget vous livre ses conseils pour des finances zen.

Marina de L’accro du budget

« Mieux profiter de son argent, c’est le credo qui me tient à coeur. Avec mon blog, l’atelier en ligne « 21 jours pour des finances zen » et l’accompagnement individuel pour les particuliers et les pros, j’ai à coeur de démontrer que gérer son budget n’est pas barbant, et que c’est accessible au plus grand nombre ! Vous pouvez aussi me retrouver sur ma page facebook ou par mail (contact via mon site) » 

L’alimentation est, après le loyer, le plus gros poste de dépense du budget. Mais avec quelques astuces et de l’organisation, vous pouvez vraiment le diminuer !

S’organiser

  1. Quelques jours avant d’aller faire vos courses, préparez les menus de la semaine. Cherchez l’inspiration dans ce livre, sur Pinterest, abonnez-vous aux newsletters des sites de cuisine… Faites participer votre famille, ça évitera les soupes à la grimace (j’aime pas la courgette et autres joyeusetés). Si vous n’avez pas l’habitude de planifier vos repas, vous pouvez commencer par vous trouver 5 idées repas pour la semaine.
  2. Planification difficile ? Pensez au plan de menu : listez par thème (quiche, pâtes, plat mijoté, soupe ou grande salade composée…) 5 ou 6 recettes. Au moment de faire vos menus, vous n’aurez qu’à piocher un repas dans chaque thème.
  3. Vérifiez vos stocks : placards et congélateur, afin de les intégrer dans vos menus. Cela vous évitera de racheter des ingrédients que vous avez déjà ou d’en jeter.
  4. Privilégiez les produits bruts et le fait-maison aux plats préparés ou trop élaborés. Cela s’applique aussi bien aux repas, qu’aux desserts et certaines solutions de facilité. Yaourts maison nature – que vous agrémenterez de confiture, céréales, pépites de chocolat, pâte brisée maison (vous saviez que vous pouviez la faire en 5 minutes avec un bocal ?), mini quatre-quarts pour les goûters. Vous savez ce qu’il y a dedans, ça coûte moins cher et c’est meilleur !
  1. Diminuez votre consommation de viande ! Calez des repas végétariens dans votre semaine en associant céréales, légumineuses et légumes, cela vous ouvrira un nouvel univers culinaire. Au fil du temps, vous perdrez l’habitude de construire votre repas autour de la viande.
  2. Vive les fruits et légumes de saison ! Ils ont plus de goût et de vitamines que les légumes forcés ou venant de l’autre côté du globe et leur empreinte écologique est moindre. Faites un tour sur les marchés, chez les producteurs… pour du local, le prix est plus avantageux qu’au supermarché, c’est extra-frais et vous rémunérez directement le producteur !
  3. Une fois que vos menus sont prêts, faites une liste de courses pour ne rien oublier. Croyez-moi, en multipliant les visites aux magasins, vous multipliez votre budget alimentaire. J’ai divisé le mien par 2 le premier mois en m’astreignant à un seul plein hebdomadaire et pas de courses de dépannage.

 

Au magasin

  1. Au moment d’acheter, lorsque vous hésitez entre deux produits similaires, vérifiez le prix au kilo. Parfois, le conditionnement le plus petit est le moins cher (je n’ai pas encore compris pourquoi), la promotion en tête de rayon est plus chère que le produit hors promotion… Prenez l’habitude de vérifier les ingrédients du produit.
  1. Devant une promotion, posez-vous la question « est-ce que j’en ai vraiment besoin » ? Si le produit n’est pas sur votre liste, la réponse est non 😉 S’il est sur votre liste, avez-vous besoin d’en acheter 3 paquets ? Est-ce que ce stock ne va pas vous inciter à en consommer plus ?
  2. N’allez pas faire vos courses le ventre vide. Si vous avez faim, ou juste en « manque de sucre », vous aurez plus facilement tendance à mettre tout et surtout n’importe quoi dans votre caddy.

 

Découvrez 10 astuces supplémentaires 

Dans mon livre, One pretty dinner, qui sort le 28 Avril. 

On mange quoiii ? Ouvrez-moi !

Pour retrouver Marina

Marina de l'accro du budget nous livre ses conseils pour des finances zen

Son blog

Ses services 

Sa page Facebook et son compte Pinterest

9 Commentaires

  1. Super article ! J’applique déjà toutes ces petites astuces depuis pas mal de temps et c’est vrai que cela permet de mieux gérer les repas, avec une alimentation plus saine et du fait-maison, et le budget !
    J’adore aller faire mon marché. Une fois par semaine, cela me permet d’acheter des bons produits de saisons et locaux. Et en plus, les producteurs sont tous trop adorables !
    Et je suis d’accord, pour les courses supermarché, le drive est bien pratique pour limiter les tentations et rester sur ce dont on a réellement besoin !

  2. Merci pour cet article sympathique. Dans mon quotidien, j’applique un certains nombre de points sauf la préparation des menus à l’avance. J’ai juste des idées peu précises de ce que nous aimerions manger.

  3. merci pour cet article.
    Petite question : combien en moyenne dépenses-tu par mois en courses? J’aimerai me faire une idée…Nous nous sommes 2 adultes et 1 enfant…

    merci de ta réponse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here