Le soleil commence doucement à s’installer, nous allons pouvoir à nouveau profiter de l’extérieur et faire de belles sorties.

sorties en familleLa terrasse du Côté Ouest des Sables d’Olonne

Pour ma part j’adore dénicher de jolis coins où me balader, participer aux animations proposées près de chez moi ou découvrir des sites touristiques que je n’ai pas encore visités.

Pour ne jamais être à court d’inspiration et ne rien rater, voici comment je me suis organisée.

1. Collecter des informations sur les sorties permanentes 

A mon arrivée ici, j’ai commencé par faire le tour des offices de tourisme pour collecter brochures et documentations.

J’ai ensuite consulté leurs sites & pages Facebook ainsi que ceux des communautés de communes et sites touristiques afin de tout éplucher, voir les pages aimées par chacun et avoir un aperçu vraiment complet de l’offre.

Je me suis procurée le Balado de ma région. C’est un guide que j’aime beaucoup car il propose de nombreuses idées toutes très intéressantes, classées par catégories : Marcher, Histoire, Nature, Bien-être… Il ne coûte pas très cher et propose des sorties gratuites ou très abordables pour la plupart et accessibles à toute la famille.

J’avais également listé toutes les structures ou sorties que j’aimais bien dans ma précédente région afin de les retrouver ici grâce à l’annuaire et à notre ami Google : piscine, médiathèque, ateliers culinaires, sorties natures…

Des pistes complémentaires ? Parcourir des sites comme Familiscope et autres sites spécialisés, consulter les pages Facebook du café-poussette près de chez vous ou des blogueuses locales.

 

2. Construire un classeur d’idées

Une fois toutes ces informations collectées, il fallait les ordonner. J’ai donc crée un classeur d’idées.

Un intercalaire par catégorie de sortie et une pochette transparente pour contenir les différentes brochures de chacune d’elle.

Afin de pouvoir facilement faire mon choix le jour où je souhaitais faire une sortie, j’ai crée un document word pour compiler tout ça de façon fonctionnelle.

Il se compose de deux grandes parties : la première qui liste les sorties à faire à proximité, la seconde où se trouvent celles qui sont à plus de 30 ou 40 km. Les sorties sont ensuite classées en deux catégories : A faire lorsqu’il fait beau ou à faire lorsqu’il pleut.

Comme ça le jour où je n’ai pas envie de rester à la maison, en fonction du temps dont je dispose et de la météo, je trouve mon bonheur très rapidement !

Pour qu’il soit vraiment sympa et attrayant, j’ai copié collé une photo pour chaque sortie, ainsi on visualise tout de suite de quoi il s’agit.

073

Les marais poitevins

3. S’informer des animations et actualités

Last but not least, je me suis crée un dossier favoris sur Chrome ainsi qu’une liste d’intérêts Facebook afin de suivre tous les organismes et sites dont je vous parlais plus haut ainsi que les journaux locaux qui sont une mine d’informations. Je consulte aussi très souvent la rubrique Sorties et loisirs disponible gratuitement sur les sites de chacun d’eux.

Je me procure les petits magazines locaux conçus par le conseil général, la ville ou encore la communauté de communes et je vais à l’office de tourisme une fois par mois.

Fan de sorties nature, je regarde également ce que propose la LPO, les associations locales ou les Nature et découvertes de ma région. Ce sont dans tous les cas de belles sorties gratuites ou à tout petit prix (observer les oiseaux migrateurs, découvrir l’astronomie, écouter le brame du cerf…) où l’on apprend de nouvelles choses tout en se baladant et en prenant l’air ( + de jolies photos !).

Enfin, ma petite astuce consiste à parcourir les sorties proposées sur OVS. Je trouve souvent de nouvelles idées, des animations la plupart du temps mais aussi des idées d’activités ou de sorties à faire quand je le souhaite.

Cela me permet d’actualiser mon classeur mais surtout de connaitre toutes les animations à venir.

Pour ne pas rater celles qui me plaisent, j’ai imprimé un calendrier pour chaque mois de l’année.

 

calendrierCrédit photo: Simple as that

Vous pouvez télécharger gratuitement celui-ci dessus en cliquant sur l’image.

Ainsi, 1 fois par mois environ je me pose pour éplucher mes pages préférées et noter sur ces calendriers les sorties que j’aimerai faire. Parfois il faut s’inscrire, dans ce cas je le fais et l’ajoute directement à mon agenda. Dans le cas contraire, je glisse mon calendrier dans mon classeur et si un dimanche après-midi il fait beau (ou pas) et que j’ai envie de sortir, je n’ai qu’à choisir.

4. Quelques exemples

Je parle beaucoup de sorties type animations ici mais cette méthode vous permet de trouver et d’avoir sous la main toutes sortes de sorties que ce soit un château, la piscine d’à côté ou un coin de campagne où pique-niquer.

Voici quelques unes des sorties qui m’attendent au chaud dans mon classeur et que j’ai agrémentées d’idées qui pourraient vous plaire:

Pour les jours de soleil: Balade/ goûter ou pique-nique à la plage/campagne/au bord du lac/en forêt, canoë, vélorail, balade en train à vapeur, en calèche, cueillette, marché nocturne, char à voile, roller, vélo, cerf volant, pêche, faire un herbier, observer les papillons, apprendre à reconnaître les essences d’arbres, géocaching, apprendre à reconnaître les étoiles…

Pour les jours de pluie: Structure pour enfants, cinéma, ateliers proposés par de petites boutiques, piscine, médiathèque, ludothèque, café-poussette, musée ou expo adapté aux plus jeunes, manège, aquarium…

Café-poussette Un p'tit air de famille

Crédit photo: Un p’tit air de famille

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver de chouettes idées ?

3 Commentaires

  1. Je découvre ton blog que je trouve magnifique…. J’aime ton univers et les idées que tu proposes… notamment ces idées de sorties ! Je te pique l’idée de la cueillette des fruits et légumes, merci !

    • Merci Patricia, cela me fait vraiment très plaisir ! 🙂 Tu verras, le parfum des fraises fraîchement cueillies est une merveille et le prix n’est pas comparables avec celui pratiqué en GMS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here