Coucou les filles !

Aujourd’hui je suis heureuse de vous faire découvrir mon amie Myriam et ses merveilleuses créations à travers sa Happy Interview.

Aujourd'hui, je suis heureuse de vous faire découvrir Myriam de Coloris Émotifs & ses jolies créations. ♡

Et comme elle est adorable, il y a l’un de ses jolis coussins à gagner. ♡

1 – Parle-nous un peu de toi : Qui es-tu, que fais-tu et est-ce  conforme à tes rêves d’enfant ?

Je suis designer textile en freelance depuis une quinzaine d’années maintenant (je n’en reviens  pas, le temps passe si vite !). Je crée des collections de motifs, de dessins pour l’univers de la décoration, le linge de maison et la papeterie.

C’est plus qu’un métier, c’est une passion. Toute petite déjà je dessinais beaucoup, notamment des maisons. Dernièrement j’ai retrouvé en famille des « œuvres » réalisées alors que j’étais toute petite, 4/5 ans, et tous les éléments sont déjà très riches de graphismes, ornés de détails et de motifs, comme quoi cela fait vraiment partie de moi ! Adolescente j’ai hésité entre devenir photographe, architecte, décoratrice, styliste-modéliste mais c’est en découvrant la formation de designer textile que j’ai senti que j’étais à ma place.

2- Comment est née ta jolie marque ?

Coloris émotifs est née en 2014 après une rencontre avec un photographe qui m’a proposé de réaliser des faire-part de mariage.

coloris-emotifs-faire-part-mariage-collection-opl

Travaillant jusque là avec des fabricants de la décoration, l’envie de réaliser des créations sur-mesure pour les futurs mariés en leur proposant toute la papeterie de leur mariage me plaisait énormément. C’était aussi l’occasion de partager avec eux tout mon savoir-faire pour un des plus beaux moments de leur vie !

Cela m’a permis de créer des univers plus personnels, poétiques et proches de la sensibilité des futurs mariés. Chaque faire-part a été l’occasion d’une belle rencontre. Avec souvent la déclinaison de tout l’univers pour le menu, plan de table, goodies coordonnés… Un vrai bonheur à réaliser !

coloris-emotifs-kit-temoin-opl

Mon attachement au textile était toujours présent et j’ai souhaité prolongé cette démarche de création hors circuit traditionnel, j’ai eu envie de proposer une collection de coussins illustrés dans un esprit cocooning et poétique.

J’ai deux enfants et je suis lyonnaise. La préservation de notre environnement est un sujet qui me tient à cœur, sans chauvinisme et ouverte sur le monde, j’aime l’idée que l’on puisse consommer des produits fabriqués localement ayant ainsi un impact plus faible pour la planète. Aussi je tenais à ce que les coussins soient fabriqués en France, en partie dans ma région qui est une terre textile.

2016 a été l’année de la réalisation de ce rêve, avec la mise en ligne de la boutique en octobre.

coloris-emotifs-coussins-vintage-opl

3- Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Comment les as-tu surmontées ? Qu’en as-tu appris ?

Mon souhait était de présenter une collection avec des graphismes originaux, mais aussi un produit facile à entretenir et réalisé dans une démarche éco-responsable.

Trouver tous les fournisseurs a été un travail de longue haleine, mais mes connaissances techniques du secteur textile ont été fondamentales et ont permis de mener le projet à terme en restant fidèle aux valeurs que je souhaitais.

Le lin qui est au dos des coussins est certifié bio et cultivé en Normandie, l’impression réalisée dans le Rhône est éco-responsable sans utilisation d’eau et sans rejets de colorants dans la nature.

coloris-emotifs-coussin-dos-lin-bio-yumi-opl

Les coussins sont confectionnés dans un centre d’aide par le travail réservé aux personnes en situation de handicap qui se trouve à proximité de l’atelier.

Même la garniture est d’origine française et composée de fibres recyclées. Elle est lavable en machine (ce qui est pratique quand on a des enfants) et donne un rendu très moelleux aux coussins.

coloris-emotifs-decoration-coussin-dehoussable-opl

Ce n’est pas évident de mener de front toutes les tâches pour créer, fabriquer, communiquer et vendre ses créations. Heureusement l’organisation est une seconde nature et j’anticipe beaucoup. Pour toutes les sorties en famille mon sac est réputé faire de la concurrence à ceux d’Hermione Granger et Mary Poppins tellement on y trouve de choses dedans « au cas où »…;)

Je crois que pour tout créateur la difficulté la plus importante est de faire connaître ses créations. Internet propose des millions de sites. Etre suffisamment visible pour vendre ses produits est un challenge quotidien !

Ce que je retiens de ces premiers mois d’aventure avec la boutique de coussins est un apprentissage approfondi de la patience et de la persévérance ! Lol !

4- Qu’aimes-tu le plus dans ce que tu fais ?

Créer sans aucun doute ! Dessiner est une vraie source de sérénité que j’espère partager par mes créations.

J’aime l’idée d’apporter une petite touche de bien-être ou de voyage chez tous  ceux qui auront un de mes dessins dans leur intérieur.

Une note originale de lumière, de poésie qui les fera se sentir bien chez eux.

5- Quels sont tes 3 super pouvoirs ?

-L’organisation, fondamentale quand on travaille en solo,

-l’optimisme, je crois que même les mauvais jours sont là pour nous apprendre quelque chose et que l’on en sort grandis.

-la curiosité dans le sens ou j’adore apprendre de nouvelles choses, pas les commérages du coin hein ! (ça, ça ne m’intéresse pas du tout!) ! De vraies choses sur la vie, sur le monde, je trouve que c’est ce qui fait que l’on garde un œil neuf, une pointe d’émerveillement, que l’on continue de grandir, que l’on est jamais blasé…

6- A quoi ressemble une journée type chez Coloris Émotifs?

Ici peu de journées se ressemblent ! Tout dépend si je crée, si je rencontre des clients, si je vais chercher l’inspiration…

Et même quand je crée, chaque jour est un univers, tantôt ethnique, tantôt graphique, tantôt plongé au cœur d’un jardin…Les couleurs changent, tout change, tout le temps…Même les horaires sont liés à l’inspiration du moment…

7- A quoi ressemble ton bureau ? 

J’aime particulièrement mon atelier, j’ai la chance qu’il soit spacieux et très lumineux. J’y ai installé un fauteuil pour pouvoir griffonner en dehors de ma table de travail. Je le trouve apaisant.

coloris-emotifs-atelier-opl

8-Ton secret pour bien commencer la journée ?

Un bon thé en regardant mon joli jardin, c’est un moment de méditation, de recueillement très important pour moi avant le tourbillon de la journée 🙂

9- Et pour tout mener de front ?

Un bon tableau excel fait maison et rempli de multiples todo list réparties par type de tâches, quelques mindmap pour avoir une vision globale et une bonne dose de philosophie pour se dire que tout ne peut pas se faire en un jour !

10- Où puises-tu l’inspiration ?

Tout simplement partout ! En ouvrant les yeux autour de nous… Coloris émotifs prend vraiment tout son sens par son nom. Le monde qui nous entoure est une source d’inspiration infinie par la nature, tous les éléments qu’elle nous offre à regarder, les fleurs, les animaux, les matières, les couleurs, la lumière au travers un feuillage, les ornements de toutes les civilisations qui ont fait l’Histoire…Tout peut m’émouvoir et devenir le sujet d’une création…

J’ai quand même une sensibilité particulière pour les plantes et les motifs de cultures d’ailleurs.

11- Quelle est ta devise ?

J’adore la phrase de Nelson Mandela : « Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprend. »

Je trouve que c’est une phrase qui marque les moments difficiles, qui aide beaucoup à relativiser et rester positif.

12- Ton petit bonheur préféré ?

L’été il y a un moment que j’aime particulièrement, aller regarder le soleil plonger dans l’océan le soir avec mon chéri et mes loulous, être simplement ensemble, papoter, regarder ce spectacle majestueux et se dire que quelqu’un de l’autre côté le voit apparaître. Se sentir petit, être humble et profiter de l’instant…Je trouve toujours ce moment intense, vrai…Loin des préoccupations finalement peu importantes du quotidien…

13 – Les 3 blogs sur lesquels tu aimes le plus te perdre ?

C’est très difficile de n’en citer que 3 ! Je flâne surtout des heures sur Instagram et Pinterest et je suis fidèle lectrice des newsletter auxquelles je suis abonnée…et donc d’OPL ! 😉

Pour les blogs je regarde surtout des blogs qui concerne mon métier comme Wp marmite ou la cuisine du graphiste.

J’aime aussi les blogs mariage comme la mariée aux pieds nus, la fiancée du Panda, la mariée en colère

Je vais plutôt lire des articles de blog au coup de cœur en fonction de ce que je vois sur Facebook et dans tous les domaines qui me touchent, déco avec Turbulences déco, Jolie place, cuisine sans gluten, consommation responsable etc…

Je suis aussi une adepte de la presse papier, Happinez,  Simple Things et Flow sont mes favoris…

Merci Sarah pour m’avoir proposé cette interview. ♡

Crédits photos : Tite créa photos et Coloris émotifs

 

Concours

coloris-emotifs-coussins-zen-opl (1)

Pour tenter votre chance et gagner le joli coussin Yumi d’une valeur de 45€, c’est tout simple, il suffit de :

1- Aimer chacune de nos pages : One pretty lifeColoris Émotifs.

2- Partager cet article en mode public sur Facebook et/ ou Instagram avec le hashtag #concourscolorisemotifs afin que l’on puisse retrouver votre participation.

Le concours se terminera Lundi prochain, le 10 Avril. 

RESULTATS

Félicitations à Céline Chable ! Faîtes-moi un petit mail à sarah@oneprettylife.com avec vos coordonnées 🙂

 …

Pour retrouver Myriam

coloris-emotifs-logo-165-e1488970543864

Sa boutique en ligne

Ses réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Instagram

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here