Happy Interview ! Mamie Camille & Leticia

12
1437

Slide Happy interview mamie camille & leticia

Pour cette toute première Happy Interview, ce sont Leticia – mon illustratrice préférée –  & Mamie Camille – l’auteure des deux livres qu’elles ont publié ensemble- qui se sont prêtées au jeu.

1 – Parle-nous un peu de toi : Qui es-tu, que fais-tu et est-ce  conforme à tes rêves d’enfant ?

Mamie Camille :   Je m’appelle Camille GAUDENS. Je suis née le 5 mai 1949 à Paris 10ème, mais c’est à Nanterre, ville des Hauts-de-Seine, que je passe mon enfance et mon adolescence. Issue d’un milieu modeste, je garde en moi des souvenirs de choses simples de la vie. Je rêvais d’être professeur de français, mais je n’ai pas pu, alors, après des études de secrétariat, j’ai occupé des postes d’assistanat puis je me suis dirigée vers les Ressources Humaines où là j’ai pu me réaliser en aidant les autres…

Très jeune j’aimais écrire, des poèmes. J’avais une facilité d’écriture et de plus j’aimais le français. Je tenais un journal personnel et lisais beaucoup d’œuvres littéraires romanesques et réalistes (Jane Eyre, Lady Chatterley, Les Hauts de Hurlevent, le Dr Jivago, les œuvres de Victor Hugo, etc.). Dès que je le pouvais j’écrivais, dans ma chambre, sur mon lit, surtout des poèmes…

Lorsque je suis devenue maman, je lisais des histoires à mes enfants et souvent je leur demandais un thème et j’inventais une histoire. Pour faire travailler leur imaginaire, j’inversais les rôles et ce sont eux qui me racontaient l’histoire… Les années ont passé et ma famille ou mes amis me sollicitaient pour des textes à lire lors d’anniversaires ou autres occasions. Je gardais précieusement mes créations… Puis, un été, je me mis à écrire un roman autobiographique et là je compris qu’il me fallait améliorer ce « don ».

PortraitsMamie Camille & Leticia

Leticia :  Bonjour à tous ! Je m’appelle Leticia, je suis illustratrice freelance dans le Nord, près de Lille.
Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu un crayon à la main, si vous demandez à ma maman, quand j’étais petite on me donnait un crayon, une feuille et j’étais parti pour des heures de dessin. Mon petit frère, Nicolas, me demandait même de faire des dessins pour aller les donner à notre maman. Petite déjà, je me voyais faire ce métier !

2- Comment es tu devenue illustratrice / auteure?

Mamie Camille :  Je suis devenue grand’mère et mon premier livre d’histoires pour enfant fut créé pour ma petite fille Chloé et à chaque naissance j’écrivais un livre… Aujourd’hui j’ai 6 petits-enfants qui adorent mes histoires et poussée par la famille et les amis, je décide aujourd’hui de publier mes premières fables…

Deux rencontres m’ont décidé, celle de Leticia, une jeune illustratrice Lilloise de talent et celle de Martine MANGEON, conteuse professionnelle de métier, qui en lisant ma première fable « Mistigri le chat errant » m’a donné les larmes aux yeux et des frissons… Dès que je le peux, je vais assister à ses soirées de contes… Martine m’a dit : « n’arrête pas d’écrire surtout ! » et Leticia m’a conquise avec ses illustrations si parlantes… Elles m’ont convaincue de publier. Je deviens donc « auteure » et je souhaite donner du rêve à de nombreux enfants et leurs parents…

Leticia : Comme j’étais attirée par le dessin j’ai fait des études artistiques dès le lycée. Au moment des études supérieures j’ai choisi le graphisme, une voie où il y avait plus de débouchés et qui me plaisait beaucoup, mais tout en continuant à dessiner. En octobre 2012, je me suis lancée en tant qu’illustratrice freelance, d’abord en complément d’une activité salariée puis un jour j’ai sauté le pas d’en faire mon activité principale.

3- Comment sont nés vos livres ? (l’idée, comment vous les concevez concrètement…)

Leticia :   Un dimanche en février 2012, je venais de lancer mon blog depuis peu, je reçois un mail de Mamie Camille qui souhaite illustrer ses fables. Après quelques échanges par mail et par téléphone le feeling passe, nous voilà lancé dans l’aventure de l’édition ! J’envoie au fur et à mesure les croquis, que je mets en couleur sur Photoshop avec ma tablette graphique. Si vous voulez avoir un peu plus de détails j’ai fait un article sur mon blog à ce sujet. Une fois que toutes les illustrations étaient faites, je me suis lancée dans la maquette du livre, c’est magique de voir le livre se construire.

titres

Mamie Camille : Je parle des animaux préférés des enfants ou qu’ils connaissent par exemple : chat, chien, cheval, vache, lapin, oiseaux, insectes, etc. Dès l’introduction je sais ce que je vais dire : « Il était une fois un chat ou un chien » etc. Puis viens l’histoire avec ses rebondissements parfois et la conclusion qui peut prendre la forme d’un proverbe, comme dans les fables de La Fontaine par exemple : « on a toujours besoin d’un plus petit que soit… ».

4- Qu’aimes-tu le plus dans ce que tu fais ?

Mamie Camille :  C’est la création de personnages et d’une ou des idées qui mènent à une histoire. Je m’inspire parfois de faits réels en observant le quotidien des gens avec leurs animaux et à d’autres moments c’est mon imagination qui trouve les idées… Comme je le dis, il faut garder son âme d’enfant et laisser son imagination prendre le pas et là c’est magique, la feuille blanche se remplit toute seule.

Leticia : Très certainement le fait qu’aucune de mes journées ne se ressemble ! Être créative tous les jours, c’est très stimulant. Quand je dessine, le temps s’arrête.

5- Quels sont tes 3 super pouvoirs ?

Mamie Camille :  – L’amour des autres

–  Le respect de l’humain et l’écoute qui mène à une bonne communication

– Mon sourire, ma bonne humeur et ma diplomatie (je suis une personne optimiste et gaie                                  de nature, mais réaliste)

Leticia : Organisée, créative et motivée

 

6- A quoi ressemble une de tes journées ?

Mamie Camille : Je me lève tôt (vers 6h30 du matin) – je prends mon petit-déjeuner – je fais ma toilette et m’habille (je n’aime pas rester en robe de chambre, dès que je me lève ma journée commence…)- j’allume la télévision pour prendre connaissance des informations (BFMTV) – j’allume mon ordinateur pour lire mes messages et y répondre –  puis vers 7h30 jusqu’à 9h00 j’écris si une idée me vient et que je suis dans le calme avec de la musique douce – ensuite selon mes contraintes je fais mes courses vers 10h et me rends à mes RDV soit administratifs et/ou médicaux– je déjeune vers 12h30/13h – Si je n’ai pas de RDV l’après-midi je m’occupe de mon intérieur ou je reçois des amis ou décide d’aller à une séance de cinéma, etc. 16h ou 17h goûter (c’est une habitude que j’ai gardée) ensuite vers 18h je prépare ma soirée si je dois sortir (douche/habillement/maquillage etc.) sinon je regarde ce que j’ai à manger et si je dois cuisiner, puis je dîne avant de regarder à nouveau mes informations cette-fois sur TF1 à 20h – 21h ensuite, soit un programme TV me plaît et je regarde, soit je me remets à l’écriture car c’est souvent le soir que mon inspiration est la meilleure et plus il est tard, mieux c’est… J’ai cours de danses de Salsa et Kizumba le jeudi et je me couche vers minuit en général… Voilà un peu mon programme qui peut varier bien sûr en fonction des invitations, sorties spectacles, voyages ou autres activités : j’ai 6 petits-enfants dont je m’occupe aussi parfois et je leur fais leur dessert préféré « La charlotte poire/Nutella avec biscuits Brossard » comme personne paraît-il ! J’écris un journal familial mensuel sur 4 pages qui est toujours très attendu de ma famille, je fais de la broderie au point de croix… Donc entre 6h30 du matin et minuit je m’occupe et ne m’ennuie jamais, car j’ai toujours quelque chose à faire !!!

Leticia : Comme je disais plus haut, aucune journée ne se ressemble mais elle commence toutes pareils. À 9h j’allume mon ordinateur, et mon téléphone pro, un petit check côté mails et réseau sociaux. Un coup d’œil sur mon agenda, et c’est parti !
Je mange très souvent rapidement le midi, pour me remettre au plus vite au travail. 3 fois par semaine, je coupe tout à 18h pour aller au sport.

7- A quoi ressemble ton bureau ?  

Mamie Camille : C’est un petit bureau dans le coin de ma chambre où se trouve mon ordinateur, c’est là que je dactylographie mes textes que j’écris au crayon en général (pour ne pas raturer) et c’est sur ma table de salle à manger très grande que je m’installe pour écrire et poser mes documents, car bien souvent je fais des recherches sur internet selon les thèmes et j’ai toujours un sommaire et plan pour mes histoires avec une liste de personnages avec leurs noms imaginés et cela prend un peu de place, je m’étale…

bureauxLe bureau de Leticia et celui de Mamie Camille

Leticia : Comme je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur, j’ai personnalisé mon espace pour m’y sentir bien.
Sur mon bureau il y a mon agenda qui me sert à organiser mon planning, un petit carnet pour mes notes, mes petits post-it pour écrire ce qui me passe par la tête, mes porte-documents pour y ranger les factures, devis etc., et pour finir mon mood board avec des illustrations que j’adore, principalement trouvé sur pinterest.

8-Ton secret pour bien commencer la journée ?

Mamie Camille :  Prendre mon petit-déjeuner dans le calme (déjeuner en paix…) avec un bol de lait/chicorée et pains grillés beurrés comme je les aime et aérer mon intérieur en ouvrant les fenêtres en grand, même l’hiver…

Leticia : Un bon petit déjeuner avec mon homme, on a la chance de travail ensemble, et un petit fond musical.

9- Et pour tout mener de front ?

Mamie Camille : Une envie de vivre pleinement et de réaliser plein de choses, je suis une femme active.

Leticia : Je me force à avoir une organisation irréprochable. En plus de mon activité d’illustratrice, nous avons ouvert avec mon homme une agence de communication, Bleu Canari, il faut donc être bien organisé pour pouvoir gérer les deux activités correctement.

10- Où puises-tu l’inspiration ?

Mamie Camille : Dans la vie de tous les jours en observant les gens vivre, sinon en racontant des histoires que j’aurai aimé que l’on me raconte enfant ou sur des thèmes qui me font rêver car j’ai gardé mon âme d’enfant… J’avais envie d’écrire des fables pour les enfants, pour leur faire passer le message de prendre soin des animaux et de la nature, avec les animaux domestiques ou insectes qu’ils connaissent le plus et avoir une petite phrase de morale comme dans les fables de Jean de la Fontaine.

Leticia :  Un peu partout, dans la vie quotidienne, les blogs, sur pinterest, c’est une vraie mine d’or.

11- Quel est ton mantra ?

Mamie Camille :  Cela pourrait être : OM MANI PADME HUM. Bien connu des tibétains, et même au delà, ce mantra est puissant et il représente la compassion et la grâce de tous les bodhisattvas et bouddhas. Il a la capacité de purifier notre esprit, de l’ouvrir à l’Amour et à la Compassion.

Leticia : J’en ai deux :

  • Do what you love
  • Be the best version of you

Ces deux phrases me rappellent de faire ce que j’aime, et de me dépasser chaque jour.

12 – Ce qui te redonne le sourire les jours gris ?

Mamie Camille :  Les éclats de rires d’un enfant ou des réflexions amusantes dont ils ont le secret… Les jeunes enfants en général me rendent joyeuse, j’aime leur compagnie, ils sont spontanés, sans a priori…

Leticia : Comme je le disais plus haut j’ai la chance de travailler avec la personne qui partage ma vie, il a toujours un mot pour me redonner le sourire, me rebooster, c’est quelqu’un de très positif ! Ça nous arrive de chanter comme des fous dans le bureau sur les classiques de Disney (rire !)

13- Ton petit bonheur préféré ?

Mamie Camille : C’est manger des sucreries, chocolats, gâteaux, bonbons, car je suis très gourmande.

petit bonheur printanier

Leticia : Installée dans le canapé avec mon homme, en faisant des gratouilles à mes chats.

 

14 – Les 3 blogs sur lesquels tu aimes le plus te perdre ?

Mamie Camille : J’en ai 3 que je suis particulièrement qui sont ceux de mes illustratrices ensuite cela dépend des thèmes…

Leticia : houla ! Ça va être compliqué, il y en a plus que 3. Je me perds sur beaucoup de blogs mais c’est souvent en fonction des actus facebook. Pour n’en citer que quelques-uns (Miia, Crayon d’Humeur, Sophie Lambda, Avec ses 10 ptits doigts, Make my  lemonade, You make fashion, deco crush, et bien sûr One Pretty life !!)

Merci à toutes les deux de m’avoir accordé un peu de votre temps !

 

Pour retrouver Mamie Camille

Collage mamie camille

http://mamie-camille.societedesecrivains.com/

http://mamie-camille.com/category/les-fables/?showtitle=false

Sa page Facebook 

 

Pour retrouver Leticia 

collage leticia

Son joli site 

Sa page Facebook 

Pour commander

mistigri

Mistigri le chat errant

Minuscule

Le minuscule monde des insectes. 

Inscrivez-vous pour recevoir votre exemplaire gratuit. 
Je m'inscris

12 commentaires

  1. Un énorme merci à Sarah qui nous a donné l’occasion de nous faire connaître, avec cet article pétillant.
    Merci à nos fans qui nous suivent et aux nouveaux qui arrivent et nous laisse de beaux messages.
    A bientôt pour de nouvelles aventures littéraires…
    Continuez ce joli magazine des mamans qui pétillent. Bravo à ONE PRETTY LIFE !!!

  2. Un article bien sympathique avec plein de talents dedans ! Je connaissais l’univers pétillant de Leticia via One Pretty life mais je découvre avec plaisir celui de Mamie Camille. Merci à elles d’avoir partagé cette jolie passion créative qui les anime ! Et à toi Sarah, de nous les présenter !

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom