A chaque rentrée, revient cette envie et ce besoin de tout poser à plat et de s’organiser pour faciliter nos quotidiens et ainsi avoir davantage de temps pour profiter de ce(ux) qui compte(nt) vraiment. ♥

Aujourd’hui, je vous présente un outil très facile à mettre en place et qui va changer votre vie : le Home Organizer !

Pour avoir toujours tout ce dont vous avez besoin sous la main, prenez-vite un après-midi pour concevoir votre Home Organizer !J’ai conçu le mien il y a une bonne dizaine d’années maintenant et c’est un gain de temps et de sérénité dont je ne pourrais plus me passer. (malheureusement il n’est pas très joli je vous aie donc déniché de beaux visuels sur Pinterest).

Un home organizer, qu’est-ce que c’est ?

C’est un classeur dans lequel se trouvent toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour vous et votre petite famille dans la vie de tous les jours.

Contacts utiles, budget, fiche de consignes pour la baby-sitter…vous allez voir que c’est un outil vraiment très complet. Cela prend un peu de temps pour le concevoir, mais, une fois la base faite, vous n’aurez plus qu’à actualiser vos fiches au fil des années et… c’est tout !

On y retrouve en partie l’esprit du bullet journal, très tendance en ce moment, mais, contrairement à ce dernier, le Home Organizer est un outil permanent que l’on pourra utiliser et adapter au fil des années sans avoir à tout refaire. Il est aussi plus axé sur l’organisation à proprement parler.

Comment le créer ?

Avant tout, je vous conseille de prévoir une bonne après-midi, voire deux pour vraiment avoir le temps de bien le penser et de ne rien oublier.

Côté fournitures, vous aurez besoin de :

  • Un gros classeur
  • Des intercalaires
  • Des pochettes transparentes
  • Et, si vous le souhaitez, de quoi le décorer : feutres, masking tapes, jolis trombones, stickers…

L’outil principal pour préparer les fiches est gratuit et accessible à toutes : Word.

Vous pouvez bien sûr choisir un autre logiciel si vous avez envie de faire quelque chose de plus joli et de plus travaillé (Canva, Illustrator…) mais, pour avoir un classeur fonctionnel, Word fait parfaitement l’affaire !

Ça y est, vous avez tout ? C’est parti !

1- Commencez par faire une petite séance de brainstorming.

Sur une feuille de papier, notez tout ce qui vous passe par la tête en ce qui concerne votre organisation, les petites choses dont vous avez besoin au quotidien, vos tâches récurrentes etc..

Cela vous permettra de personnaliser au maximum votre classeur, l’objectif étant qu’il vous corresponde à 200 % pour faciliter VOTRE quotidien.

2- Choisissez et listez les rubriques de votre classeur

Les possibilités sont infinies. Je vous aie concocté une petite liste d’idées :

CATÉGORIES 

  • Maison
  • Organisation
  • Budget
  • Loisirs
  • Santé
  • Projets
  • Animaux

FICHES

  • Calendrier annuel 
  • Les dates importantes : anniversaires, anniversaires de mariage, fête des mères…
  • Les emplois du temps de chacun
  • Les informations importantes – Par exemple, pour chacun de vos contrats (type EDF), notez : le numéro de contrat, le numéro de téléphone du service client + celui en cas d’urgence ainsi que vos identifiants pour vous connecter à votre espace client.    Vous pourrez y consigner également vos numéros de cartes bancaires (sans les codes, bien entendu) pour pouvoir facilement faire opposition en cas de perte (surtout le week-end, lorsque votre agence est fermée).
  • Une fiche avec tous vos mots de passe sur Internet
  • Les contacts : Avec, pour commencer, un encart comprenant les numéros importants comme vos numéros de portable, les urgences, le centre anti-poison, le numéro pour faire opposition en cas de perte de votre carte bancaire, le vétérinaire, l’ICAD (en cas de perte de votre animal s’il est identifié), l’école, les numéros où vous joindre au travail, le numéro de la maman avec qui vous faites le taxi le mercredi… puis les numéros pratiques : coiffeur, médecin, dermatologue, dentiste, allergologue, ostéopathe etc… et enfin une fiche avec les numéros de la famille et des amis dont les petits copains des enfants.
  • Vos routines de ménage
  • Le calendrier annuel des tâches à faire pour entretenir la maison – Par exemple, en Janvier faire ramoner la cheminée – Cela doit être fait 1 fois en période de chauffe, et 1 fois hors saison. Pour avoir toujours tout ce dont vous avez besoin au quotidien sous la main, prenez vite un après-midi pour concevoir votre Home Organizer !
  • La feuille des consignes et infos pour la baby-sitter que vous n’aurez qu’à compléter pour ajouter l’heure à laquelle vous pensez rentrer ainsi que le nom & numéro du lieu où vous allez, et sur laquelle elle pourra retrouver les allergies alimentaires, les habitudes et rituels, l’endroit de la maison où se trouvent les médicaments, vos numéros de portable, les numéros d’urgence etc…
  • des RIB
  • Une pochette transparente avec les brochures de vos services de livraison préférés : pizzas, chinois, burgers…
  • Votre bucket list familiale : vos petits projets pour la saison ou l’année à venir, les souvenirs que vous avez envie de vous créer…
  • Les cadeaux déjà faits
  • Les idées de cadeaux à venir
  • Votre checklist pour organiser un événement : Noël, les goûters d’anniversaire…
  • Des idées de sorties et d’activité : en cas de panne d’inspiration, vous n’aurez plus qu’à piocher ! Mon mini dossier est conçu avec un petit soleil s’il s’agit d’une activité ou sortie que l’on ne peut faire qu’en cas de beau temps, et un petit sigle nuage si on peut la réaliser aussi lorsqu’il pleut. Très pratique pour trouver en un coup d’œil le programme d’un dimanche après midi pluvieux !
  • Votre budget + le suivi de vos dépensesPour avoir toujours tout ce dont vous avez besoin au quotidien sous la main, prenez vite un après-midi pour concevoir votre Home Organizer !
  • Les photocopies de tous les documents importants : livret de famille, cartes d’identité, permis de conduire, carte vitale, attestations d’assurance, etc…
  • Des photos d’identités
  • Vos recettes préférées
  • Les factures et garanties de tous vos appareils
  • Un dossier santé avec pour chaque membre de la famille les médicaments pris cette année ou de façon permanente, le groupe sanguin, les allergies, les dates des prochains vaccins & RDV de contrôle : dermatologue, ophtalmo…
  • Les ordonnances ou leurs photocopies
  • Un dossier pour vos animaux : date des prochains vaccins et traitements anti-parasitaires, numéro de puce ou de tatouage, numéro du contrat d’assurance santé si vous en avez une etc…
  • La checklist des bagages, à adapter en fonction de la destination
  • Pour avoir toujours tout ce dont vous avez besoin au quotidien sous la main, prenez vite un après-midi pour concevoir votre Home Organizer !Les directives anticipées de chacun. Ce n’est pas un sujet rigolo, mais j’y consacrerai certainement un article prochainement parce que c’est quelque chose de très important : anticiper et tout préparer pour le cas où il nous arriverait quelque chose. ♥ Loin d’être morbide, cela permet que, si malheureusement la situation arrivait (et elle arrivera un jour ou l’autre) alors, tout est facilité pour les proches qui auront déjà bien assez de leur peine et de la montagne de papiers à faire.

Cela permet également que vos souhaits respectés. Les directives anticipées permettent ainsi de faire part de votre demande de ne pas subir d’acharnement thérapeutique. Nous avons comme triste exemple Vincent Lambert, qui avait évoqué tout cela mais de façon orale uniquement. C’est donc un petit moment pas très agréable à passer mais nécessaire pour pouvoir être sereine et ne plus avoir à y penser. Une fois que c’est fait, c’est fait ! Cliquez sur « directives anticipées » pour télécharger une feuille prête à compléter.

3- Créez les fiches 

Un document word tout simple fait parfaitement l’affaire !

Vous pouvez l’agrémenter d’images directement dans le logiciel ou décorer les fiches une fois imprimées.

Vous avez la flemme ou vous manquez de temps ? On trouve aussi beaucoup de fichiers prêts à imprimer à acheter sur Etsy, pour une vingtaine à une trentaine d’euros. Comme celui-ci, qui est très complet.

Pour avoir toujours tout ce dont vous avez besoin au quotidien sous la main, prenez vite un après-midi pour concevoir votre Home Organizer !Mon petit chouchou, en français, c’est « Mon carnet maison » conçu par Magalie du blog Accro à l’organisation. Très complet et super bien conçu il plaît tant qu’il est en rupture dans sa version papier, mais vous pouvez le commander en version imprimable pour seulement 6 € !

4- Organisez vos fiches

Lancez l’impression de vos fiches.

Pendant ce temps, préparez les intercalaires et ajoutez des pochettes transparentes aux catégories qui en ont besoin.

Vous n’avez plus qu’à classer vos fiches dans la catégorie adéquate.

5- Présentez le classeur à votre petite famille

C’est un outil avant tout familial, même si c’est vous qui gérez toute l’organisation quotidienne, chacun pourra ainsi trouver l’information dont il a besoin et, si pour une raison ou une autre, un jour vous n’étiez pas disponible, tous les membres de la famille auraient accès à ce dont ils ont besoin.

6- Choisissez-lui une place bien pensée

Dans la cuisine ou dans l’entrée si vous avez un family commander. Dans tous les cas, à portée de main !

Pour avoir toujours tout ce dont vous avez besoin au quotidien sous la main, prenez vite un après-midi pour concevoir votre Home Organizer !

Mon astuce pour l’avoir toujours avec vous 

Créez un dossier Dropbox (le compte est gratuit jusqu’à 2 Gigas) et rangez à l’intérieur toutes vos fiches.

Vous aurez ainsi un dossier sur votre ordinateur dans lequel enregistrer en un clic vos documents et actualiser vos fiches au fil des années, changements de numéros de téléphone, d’école etc…

Mais surtout, vous pourrez accéder à ce dossier, et donc à votre Home Organizer, où que vous soyez grâce à vos identifiants.

Vous avez perdu votre carte d’identité en vacances ? Pas de panique ! Vous avez sa photo scannée dans votre dossier ! Vous êtes à la CAF et vous ne retrouvez pas votre identifiant ! Il est dans votre fiche « Informations contrats ». Vous êtes à un RDV et vous avez oublié votre RIB ? Hop, vous le mailez à votre conseiller grâce à l’appli Dropbox (gratuite elle aussi) Vous avez subi un cambriolage ? Vous avez toutes vos factures pour être plus rapidement et facilement remboursés. Je vous conseille d’ajoutez dans ce dossier un sous-dossier avec les photos de tous vos biens pour faciliter encore davantage la prise en charge.

Au-delà de ça, vous savez que vous ne perdrez plus vos documents quand votre ordinateur rendra l’âme et vous pouvez les partager en un clic. (le top du top pour les dernières photos qui plombent la boîte mail ! )

Super non ?!

Si vous avez aimé cet outil, vous aimerez mon atelier en ligne « Une année organisée et pleine de sérénité » à retrouver dans l’e-box d’Automne.

Pour avoir toujours tout ce dont vous avez besoin au quotidien sous la main, prenez vite un après-midi pour concevoir votre Home Organizer !Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

Ce concept de Home Organizer vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Pour avoir toujours tout ce dont vous avez besoin au quotidien sous la main, prenez vite un après-midi pour concevoir votre Home Organizer ! 

 

2 Commentaires

  1. Oh ! le top du top cet article. J’ai très envie de me faire ce genre de classeur… parcequ’on est du genre trèèès bordélique en paperasse chez nous. Il n’y a pas un pour aider l’autre !!
    Je connais le blog depuis le début, et j’avoue, je prends tout juste le temps de le parcourir. Il est superbe, j’adore toutes ces couleurs et les articles sont très sympas.
    Ravie de le lire enfin 😊

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here