L’interview gourmande & vegan de Marie de Sweet & Sour

0
445

Coucou les filles !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la pétillante Marie à travers son interview vegan & gourmande.

Son blog frais et coloré est une mine d’or pour vivre vegan ou simplement trouver des idées pour, petit à petit, changer notre façon de consommer.

marie-blog-sweet-and-sour

1 – Parle-nous un peu de toi : Qui es-tu, que fais-tu et est-ce  conforme à tes rêves d’enfant ?

Je m’appelle Marie, j’ai 27 ans, j’habite à Paris mais j’ai grandi au soleil, dans le sud de la France ! Dans la vie, je suis une fille à projets ! J’ai créé Oh my Blog! et Blogschool.fr avec ma copine Anouk, je partage mes expériences green et healthy sur le blog Sweet & Sour et j’ai lancé mon programme 20 days of Happy Food : le guide des filles busy pour cuisiner healthy sans se prendre la tête !

Depuis que j’ai goûté à l’entrepreneuriat, je réalise que j’ai trouvé ma voie ! M’investir dans des projets que j’ai créé de toutes pièces et avec tout mon cœur, les développer aux côtés de personnes formidables et les voir grandir pas à pas, c’est ça le truc qui me fait vibrer et qui pimente mes journées !

2- Comment est née l’idée d’être vegan ?

Le destin a mis le livre du Dr Seignalet (l’Alimentation ou la troisième médecine) sur mon chemin et c’est ce livre qui m’a provoqué un déclic ! C’est comme si j’avais ouvert les yeux et compris le lien tellement évident entre alimentation et santé. Puis j’ai creusé le sujet, regardé des reportages, des vidéos, lu des articles et autres bouquins. J’ai compris ce qu’il se passait réellement dans les élevages industriels, pris conscience de l’impact de la production de viande sur la planète ou encore découvert les pratiques peu éthiques des industriels. J’ai donc pris la décision de complètement changer mon alimentation : plus de gluten, de produits d’origine animale, de produits industriels et d’aliments raffinés !

Oui aux fruits et légumes de saison, aux céréales, aux légumineuses, aux oléagineux et aux superfoods !

Découvrez l'interview gourmande et vegan de Marie du blog Sweet & Sour !

3- Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Comment les as-tu surmontées ?

Je n’ai pas rencontré de très grosses difficultés parce que je me suis lancée dans l’aventure avec beaucoup d’enthousiasme et d’ondes positives ! Le plus gros challenge a été de convaincre mes proches des bénéfices de ce changement d’alimentation et de leur faire oublier les craintes courantes du manque de protéines, de calcium ou autres. Je n’ai finalement pas eu trop d’efforts à faire car ils ont vu de leurs propres yeux à quel point ce changement d’alimentation a eu des impacts positifs sur ma santé, ma forme et même mon moral ! Aujourd’hui, je suis encore étonnée de voir à quel point mon expérience a eu une influence sur la vie de mes parents et de mes copines : ma maman fait désormais ses courses en magasin bio et n’achète quasiment plus de viande, et quelques unes de mes copines font beaucoup plus attention à leur manière de consommer.

J’ai l’habitude de préparer quelques gourmandises vegan et sans gluten aux plus récalcitrants ! Je leur fais goûter et les laisse se faire leur propre idée de mes recettes healthy ! C’est généralement bien plus efficace que de se lancer dans des débats sans fin !

4 – Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite changer sa façon de consommer en douceur?

Je conseillerais d’éviter les plats tous prêts et les produits industriels, d’enfiler son tablier et de se mettre aux fourneaux ! Il n’y rien de meilleur que des petits plats faits maison, avec amour, avec des ingrédients frais et de saison !

5-  A quoi ressemblent tes placards ?

A rien ! 😀 Ils sont plein de bocaux dans lesquels je stocke les ingrédients que j’achète en vrac (riz, lentilles, pois chiches, quinoa, amandes, noisettes, noix de cajoux, farines, graines …).

Découvrez l'interview gourmande et vegan de la pétillante Marie du blog Sweet & Sour

6- Et ton frigo ?

Il est plein de fruits et légumes ! Je vais faire mon marché 2 fois par semaine et je ramène toujours de quoi bien le garnir !

7- La recette qui fait pétiller tes papilles ?  

Je ne pourrais plus me passer de mon bol de granola du petit déjeuner, avec une banane coupée en morceaux, du lait riz-amande et quelques pépites de chocolat !

sweet-and-sour-granola-homemade-vegan-sans-gluten-petit-déjeuner-healthy-breakfast-3Sa délicieuse recette de granola

8- En France, nous avons moins de facilité à trouver des produits adaptés que d’autres pays comme le Royaume-Uni. Quelles sont tes astuces pour faire tes courses ?

Je n’achète pas vraiment de produits qui soient difficilement trouvables. Mes courses se composent généralement de fruits et légumes en plus grande partie, de céréales (riz, quinoa …), de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges …) et d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajoux …). Les autres ingrédients un peu plus spécifiques comme l’huile de coco, le cacao cru ou la purée d’amande se trouvent sans souci dans n’importe quel magasin bio !

Découvrez l'interview gourmande et vegan de la pétillante Marie du blog Sweet & Sour

9- Ton secret pour bien commencer la journée ?

Un graaaaaand smoothie que je bois dans mon mason jar préféré avec une paille en verre (c’est plus écolo !), en lisant mes mails et en surfant sur les réseaux sociaux !

10- Quel est ton mantra ?

Ne remets jamais au lendemain ce que tu peux faire le jour même ! (c’est mon côté accro aux to do lists).

11 – Ce qui te redonne le sourire les jours gris ?

Papoter avec ma maman au téléphone !

Découvrez l'interview gourmande et vegan de la pétillante Marie du blog Sweet & SourSon simplissime gâteau au chocolat vegan et sans gluten

12 – Les 3 blogs sur lesquels tu aimes le plus te perdre ?

Leaf, Friendly Beauty et This rawsome vegan life.

13- Tes boutiques préférées ?

Mon dieu, j’en ai tellement ! Tu peux retrouver toutes mes boutiques chouchous ici.

 

Retrouvez Marie

Découvrez l'interview gourmande et vegan de la pétillante Marie du blog Sweet & Sour

Marie a plus d’une corde a son arc ! Vous pouvez la retrouver bien sûr sur son blog, sa page Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, sa chaîne Youtube… mais aussi sur ses projets communs avec Anouck : Oh my blog et Blogschool (une plate-forme de cours vidéo canon pour apprendre à bloguer que je conseille chaleureusement, surtout aux débutantes. )

Sans oublier son chouette programme 20 days of happy food ! 

 

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom