Grâce à elle, nos matins sont plus sereins. La routine matinale a en effet de nombreux bienfaits, découvrez-les sur le blogzine aujourd'hui.Tous les matins, on reste au creux de notre lit aussi longtemps que possible, grapillant une poignée de minutes de semblant de sommeil, pour courir et créer une ambiance de stress ensuite afin d’arriver à l’heure au travail et à l’école.

Pour pallier à ça, la routine matinale et ses nombreux bienfaits.

Avant tout, elle permet que tout soit organisé, nous évitant ainsi à avoir à nous poser milles questions. Les choses se font de façon automatique, comme on le fait lorsqu’on se brosse les dents. Elle est rassurante et nous permet de gagner en temps & en sérénité.

Le matin est le seul moment de la journée que l’on contrôle vraiment. Il n’y a pas encore eu de retards ni d’imprévus, de tâches qui prennent davantage de temps que prévu…souvent tout le monde dort encore et c’est l’instant rêvé pour s’accorder une pause rien que pour soi.

On a beaucoup parlé du Miracle Morning qui consiste à se lever beaucoup plus tôt pour faire différentes activités avant de commencer sa journée. C’est très bien pensé mais cela ne convient pas à tout le monde. Ce qui me paraît important, c’est de trouver LA routine qui va être adaptée à votre rythme, votre famille, vos souhaits.

Grâce à elle, nos matins sont plus sereins. La routine matinale a en effet de nombreux bienfaits, découvrez-les sur le blogzine aujourd'hui.J’avais consacré un article pour construire la routine des enfants par ici. Aujourd’hui, nous allons parler de votre routine matinale.

Pour commencer, je vous propose de vous bloquer une petite heure pour la créer.

1- Consignez vos impératifs, rêves & objectifs

Sortez votre carnet préféré et notez comment vous ressentez vos matins. Ce que vous aimeriez changer. Ne vous fixez pas de limites et notez ce qui vous vient spontanément.

Couchez également sur le papier les choses que vous aimez faire mais pour lesquelles vous n’avez jamais de temps, ainsi que les projets qui vous tiennent le plus à coeur.

Notez enfin les tâches à accomplir tous les jours, en surlignant celles qui ne peuvent pas être faites à un autre moment.

2- Calculez le temps nécessaire aux tâches indispensables

Ajoutez une marge de 15 % pour faire face au verre de lait renversé ou à un petit bout un peu moins réveillé que les autres matins.

Calculez maintenant l’heure à laquelle vous devez vous lever pour être dans le timing.

Si l’horaire n’est pas trop matinal, voyez combien de minutes plus tôt pour pourriez vous lever afin de vous adonner à des activités que vous aimez. Cela peut être 15 ou 30 mn ou davantage, c’est vous qui choisissez !

Grâce à elle, nos matins sont plus sereins. La routine matinale a en effet de nombreux bienfaits, découvrez-les sur le blogzine aujourd'hui.3- Choisissez vos petites activités du matin

Listez les petites choses que vous aimeriez faire sur ce moment là. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer 30 mn, 5 mn ou 10 mn de chaque peuvent suffire : yoga, méditation, écriture, sport, lecture, regarder votre dreamboard et visualiser votre journée de façon positive, tricot… Faites-vous plaisir!

Et puis, réfléchissez aux jolis rituels que vous aimeriez mettre en place avec vos enfants. Prendre le temps d’observer les oiseaux sur le chemin de l’école, chanter une chanson en s’habillant, des chatouilles avant le petit-déjeuner. De tout petits bonheurs de rien du tout mais qui font pétiller le quotidien.

4- Organisez vos matins

Sous forme chronologique : 7h00 : réveil et petit-déjeuner, 7h20 : méditation, 7h30 : tricot, 7h40 : douche….

Mais aussi vos fins de journées afin que tout soit prêt au lever : vérifiez les cartables, s’il y a des papiers à signer, préparez les tenus ainsi que les sacs à goûters, dressez la table du petit-déjeuner etc…

5- Soyez patiente, et bienveillante envers vous-même.

Prendre une nouvelle habitude demande un soupçon de persévérance, et on dit qu’il faut compter 3 semaines pour qu’elle commence à être ancrée & à devenir automatique.

Il y aura des ratés, des matins où vous n’aurez pas le courage de sortir aussi tôt de votre lit, et ceux où vous préférerez traîner sur Instagram. Et ce n’est pas grave, c’est même très bien comme ça.Grâce à elle, nos matins sont plus sereins. La routine matinale a en effet de nombreux bienfaits, découvrez-les sur le blogzine aujourd'hui.

Et vous, à quoi ressemble votre routine matinale ?

2 Commentaires

  1. J’aimerai en faire des choses le matin, mais je me lève déjà tôt alors je n’ai pas envie de m’en rajouter. Par contre, en me levant à 5h45 (c’est comme cela depuis 15 ans), j’ai du temps pour moi au petit déjeuner et c’est le moment où je lis mes blogs préférés, car le reste de la journée ce n’est pas possible. Je réveille mes petits à 6h45. J’ai tout de même anticipé des tâches la veille comme la table du petit-déjeuner, les cartables et leurs vêtements.
    Je peux mieux faire! Je vais suivre ton conseil et me poser une heure pour voir ce que je peux changer.

    • Après tu sais, l’important est d’avoir un fonctionnement qui te convient. Parfois c’est déjà ce qu’il nous faut et il n’y a pas d’améliorations à apporter. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here